• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • EXPOSITION DARWIN - PARIS

    Tradition- Evolution
    vendredi 1er janvier 2016 
    par  Le Président 
     

    On ne peut mieux commencer ce nouvel an, après les moments passés à sanctifier les valeurs de la « tradition », qu’en annonçant l’exposition consacrée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, à Charles DARWIN ( 1809-1882 ) , en ce sens qu’elle présente l’homme de science comme le « naturaliste, père de la théorie de l’évolution  ».
    Ouf ! Revenons vite sur terre car, comme le disait Engels « La tradition est une grande force retardatrice, elle est la vis inertiae(force d’inertie) de l’histoire. » dans son ouvrage Socialisme utopique et socialisme scientifique.

    Cette remarquable exposition, réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nommée très justement : « Darwin, l’original » en référence à son ouvrage majeur l’Origine des espèces, ( 1859 ) fruit de longues méditations après une croisière scientifique sur les côtes de l’Amérique du Sud commencée en 1831, rappelle qu’elles conduisirent le naturaliste à affirmer que « l’Homme a des gènes en commun avec le babouin, et de fait, n’a pas été créé par une divinité suprême » ; ce qui provoqua dans le monde encore étroit de la recherche scientifique, surveillé de près par l’Eglise, une véritable « révolution » avec ses « détracteurs » et ses « supporters ».

    Oui, il admettait qu’il existe ainsi dans la nature entre tous les vivants, végétaux et animaux, mais surtout entre les individus ou espèces les plus proches par leurs besoins, une « concurrence vitale », c’est-à-dire une sorte de lutte pour la vie, conduisant à une « sélection naturelle ».

    Dans son ouvrage La Filiation de l’homme ( 1871 ) il notera aussi que « Les mêmes hautes facultés mentales qui ont tout d’abord conduit l’homme à croire en des agents spirituels invisibles, puis l’ont conduit au fétichisme, au polythéisme, et enfin au monothéisme, devaient le conduire infailliblement, tant que ses capacités de raisonnement demeuraient pauvrement développées, à diverses étranges superstitions et coutumes. Beaucoup d’entre elles sont terribles quand on y pense – comme le sacrifice d’êtres humains pour un dieu sanguinaire ; le procès de personnes innocentes soumises aux épreuves du poison ou du feu ; la sorcellerie, etc. – , et pourtant il est bien de réfléchir occasionnellement à ces superstitions, car elles nous montrent quelle dette infinie de gratitude nous devons aux progrès de notre raison, à la science, et à notre connaissance accumulée. »

    Nous recommandons donc ardemment la visite de cette exposition-hommage.
    Elle sera visible jusqu’au 31 juillet 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS.

    Le président
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    PRINCIPES DEFINISSANT LA LAÏCITE EN FRANCE

     

    Il nous paraît important de rappeler les deux premiers articles de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905 car ces 2 articles sont indissociables et souvent mal connus voire mal interprétés.
    Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat
    Journal officiel du 11 décembre 1905

    TITRE 1er

    PRINCIPES

    Art. 1er. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

    Art. 2. - La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.

    De ces Principes il découle que :

    . Ce n’est pas à la République à s’adapter aux cultes, mais aux cultes à s’adapter à la République.

    . Les lieux et espaces publics ne sont pas pluriconfessionnels, mais non confessionnels.

    . Les fonds publics sont destinés exclusivement à des usages publics.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Ouchene Assa Bravo à vous madame . Thanmirthime awetma . On est fière d être amazigh quant on vois des femmes et des hommes revendiquaient haut et fort leur identité amazigh 
     
    Omar Bentag
     
    Omar Bentag Faut que cette raciste sache que l arabitè et islam dont elle critique avec un max de haine. Sont les seuls ethnies qui excluent la race pour l appartenance
    On devient arabe si seulement on parle arabe. On devient musulmans si on prononce la chahada
    Ma
    ...Voir plus
     
     
     
    31 réponses · 2 h
    Nacer Coiffeur
     
    Nacer Coiffeur A propos de Amazighe:
    - Saviez-vous que la civilisation amazighe est la plus ancienne civilisation du monde et remonte à 700.000 ans avant JC?
    - Saviez-vous que la plus ancienne momie dans le monde momie vieille Amazighs étend à plus de 5500 ans?
    ...Voir plus
     
     
     
    1 réponse
    Billy Babouche
     
    Billy Babouche elle raconte le rêve des berbères ,que ce réalisera la machine est en route , comme nos frères Kurdes les descendants de Salah Eddine EL Ayoubi ... 
     
     
    1 réponse
    Fahem Djouder
     
    Fahem Djouder Oui une femme courageuse qui dit plus haut ce que des millions d'amazighs pensent tout bas. Oui nous devons nous unir pour conserver notre identité, notre culture et nos racines. Nous devons nous ériger contre les arabes qui depuis fort longtemps veulent transgresser leurs territoire hostile au détriment de nos terres. 
     
    Msaid Maoucha
     
    Msaid Maoucha Je ne suis pas raciste...je suis amazigh de genes...aucune appartenance religieuse...et cette femme mouillée mes yeux...bien dis chapeau bas madame. 
     
     
    1 réponse
    Bouali Farid
     
    Bouali Farid Une vraie femme berbère j' ai adoré ce qu'a dît cette femme parce que simplement c'est la vérité et les arabes le savent aussi mais ils n'aiment pas la vérité la preuve tout le monde arabe vit dans le mensonge et l' injustice et c'est pour ça que tout les pays arabes vivent dans la violence 
     
     
    2 réponses
    Marie Kristine Marie Kristine
     
    Marie Kristine Marie Kristine Omar Bentag, sais-tu que l'ignorance est l'ennemie de l'être humain .
    Sais-tu aussi que l'illettrisme est le grand allié de l'islam ? 
    ...Voir plus
     
     
     
    2 réponses
    Djamel Oulmokhtar
     
    Djamel Oulmokhtar Cette femme est beaucoup moins raciste que les arabe. Être arabe n'est vraiment pas ùne fierté .nous autres amazighs sommes libre de penser et on est moins racistes que
    Les arabes......
    ....
     
     
     
    5 réponses
    Massa Nabeth
     
    Massa Nabeth Je me souviens, dans les années 70 à Alger on se moquait beaucoup de Kabyles, mes camarades de classe n'apprécient guère que je leurs parle en Kabyle . 
     
    Rachid Guechtouli
     
    Rachid Guechtouli Grâce aux femmes comme toi que nous existons aujourd'hui la femme thamazighth est la gardienne du feu sacré qui n'est pas éteint depuis des siècles.Bravo ma soeur. 
     
    Marie Kristine Marie Kristine
     
    Marie Kristine Marie Kristine Omar Bentag, pour te faire plaisir, je suis une nord-africaine . À ma naissance, je suis devenue musulmane sans connaître l'islam . Comment est-il possible de le devenir sans avoir étudié la langue arabe pour comprendre le coran . L'apprendre à l'école...Voir plus 
     
     
    1 réponse
    Lina Lina
     
    Lina Lina On respecte les amazigh et leurs traditions mais cette femme est raciste et si les amazigh komsa je suis pas une amazigh 
     
     
    38 réponses
    Beja Plage
     
    Beja Plage Je suis un musulman amazighe de bejaia Algérie.il faut pas touché à l'islam parceque nous les kabile c notre religion 
     
     
    6 réponses
    Mohand Assam
     
    Mohand Assam Prenez de la graine, c'est femme, une authentique Amazighe.
    Faites suivre pour une leçon de
    rectitude , et qui plus cadeaux.
    Hanemirt ayi Mazigjens
     
     
    Stef Bejaia Bylka
     
    Stef Bejaia Bylka Chapeau pour cette dame ! Qui est fière de nos origines et prête a tt pour les défendre devant n'importe qui ! 
     
     
    1 réponse
    Rabia Al Alaouia
     
    Rabia Al Alaouia Seulement cette femme déchaînée oubli que c'est les arabo-musulmans qui ont libéré le Maghreb des griffes des romains et vandales qui traitaient les tamazight d'esclaves...sans les arabes le Maghreb serait sous la domination impérialiste 
     
     
    8 réponses
    Hamza Rekheila
     
    Hamza Rekheila Fares : amis qui soutiennent Benkebrit, art et culture amazigh... blabla, le même cercle qui se permet les hostilités et les insultes racistes envers tout ceux qui ne cautionnent pas leur débilité.
    Ps: j'ai pas pu commenter sur ta mention psk je ne suis pas ami de benkebrit.
     
     
     
    9 réponses
    Azzouz Gharzouli
     
    Azzouz Gharzouli bravo madame bien dit. la dernier race sur terre son les arabes. hacha loughate dine el islam. je suis pour ce que vous avez dit .moi je suis pas amazigh je suis ALGEREIN! 
     
    Zoubir Mehaba
     
    Zoubir Mehaba on dit en arabe: liman taqra zabouraka ya Daoud. Moi je dirai la meilleure réponse aux imbéciles est le silence. 
     
    Tchétino Pépito Al Kurdi
     
    Tchétino Pépito Al Kurdi Si elle défendrais sa religion et sa pudeur avec tant de férocité elle serait très loin ... Allahu al moustaon 
     
    Lucas Irnaten
     
    Lucas Irnaten Une vraie femme au sens propre du mot, les arabes est une sale race on peut pas la confronter pacifiquement et avec des mots 
     
     
    5 réponses
    Sarah Nina Sarah Nana
     
    Sarah Nina Sarah Nana Bravo je suis une berbère d'Algérie. 
    Bravo j'espère des femmes existe comme.vous
     
     
    Dyhia la Reine
     
    Dyhia la Reine L,arabe a pris le dessus patcq on a dèlaissè notre patrimoine culturel ainsi q notre langue 
     
    Youcef Boudjenah
     
    Youcef Boudjenah Vraiment vraiment chapeaux bravo courage d'une vrai valeur amazigh inchalah atughal are lasslis anted amine 
     
    Hafiza Kahlouche
     
    Hafiza Kahlouche Arretez cette violencelsoyons unis nous vaincrons tout cela vientdes occidentauxpournousséparer. 
     
     
    1 réponse
    Gehad Rejim
     
    Gehad Rejim Elle dit que le monde arabe n'existe pas alors qu'elle est la première à parler arabe la 
     
     
    1 réponse
    Menrad Fouroulou
     
    Menrad Fouroulou Bravo ma sœur, tu es la Kahina des temps modernes. 
    Chapeau bas!
     
     
    Dyhya Zeɣdud
     
    Dyhya Zeɣdud Bravoo lady ms je prefere ke tu parles en tamazight dabbord 
     
    Biba Oum Med
     
    Biba Oum Med Mais en tout cas elle parle arabe .. elle parle du racisme alore k elle l est bien raciste 
     
    Lay Dir
     
    Lay Dir Dachou iztsouksed ihi ithmazighth iwakene ath hedredh tha3ravth. 
     
    Sonia Ouitis
     
    Sonia Ouitis Amazighiya et tres tres fière de l'être je peux même dire heureusement que je le suis hamdoulah 
     
    Safia Lagha
     
    Safia Lagha Bravo Madame pour votre audace ,votre perspicacité et votre clairvoyance. Ce que vous dites est très vrai .En plus réclamer l'Amazignitè ne remet pas en cause l'islamistè de ce peuple.. 
     
    Bachir Boudaoud
     
    Bachir Boudaoud Les gens de ma génération ont vécu cette humiliation depuis l'indépendance. 
     
    L'astre Du Ciel Merad
     
    L'astre Du Ciel Merad Tanemit tamekrat une vrais Femme de fer avec un grand F mille fois bravo Madame 
     
    Nasredine Aissat
     
    Nasredine Aissat Bravo madame un jour arrivera et la terre reviendra à ces enfants. 
     
    Nkini Mas Rak
     
    Nkini Mas Rak Pour ceux qui nous insultent et nous traitent de tout les noms. 
     
    Bachir Nait
     
    Bachir Nait Bravo bravo au femmes comme vous tu es un ne tigresse je fier de toi je te souhaite de la force 
     
    Chabane Mimouni
     
    Chabane Mimouni C'est la bonne et juste cause qu'elle défend tête haute. 
    Il nous faut d'autres femmes et hommes comme elle.
    Le travail et le combat continue.
     
     
    Mahamed Ntkhamt Nor
     
    Mahamed Ntkhamt Nor Bravoooo, pemetez moi de vous dire vous êtes une sœur courageuse et fière nous avons la meilleure culture au monde et une belle histoire dont il faut être fière ,le combat continue pour défendre notre identité et la liberté du culte religieux !!!! 
     
    Rabah Iatmanen
     
    Rabah Iatmanen Merci !! Je l'ai déjà vu .. J'ai été à Marrakech et j'ai demandé apreS elle?? Quel courage ?? Dans uns pays presque de dictature . J'étais en janvier à Marrakech .,, le service de sécurité est partout même dans l'arrêt de bus!! Rtc.. 
     
    Mohamed Benbourek
     
    Mohamed Benbourek Oui maseure bravos thanmirthime awltma oncore bzavos set allah qui nous adonné la langue damazighe 
     
    Ikari Wane
     
    Ikari Wane chapeau bravo fierté et dignité Amazigh un jour Amazigh pour toujours  <3  <3 
     
    Aomar Omar
     
    Aomar Omar Brvo madame.tous les imazighene sont fière de vous.1000bravo.les berbère et les arabes ne son pas des frère,et ne le serons jamais. 
     
    Alycia Ichalalen
     
    Alycia Ichalalen Bravo Madame Émile bravo il faut qu'on parle tous comme ça l'union fait la force un jour notre culture sera reconnu dans le monde entier comme l'a fait Matoub jusqu'au dernier souffle de sa vie 
     
    Hamid Tounsi
     
    Hamid Tounsi mon cher omar bentag.sachez que le racisme ne découle pas du language ni de la culture,mais découle de la race.cela veut dire que le racisme est une segrégation entre les races.par ailleur on peut etre noir et amzigh ,blanc et parler l'africaneers.chinois et parler français, on peut etre noir et americain .croire que sa propre race est supeieure à c'el le des autres, c'est cela etre raciste. 
     
     
    6 réponses
    Smail Yeno
     
    Smail Yeno Un grand bravo a cette soeur tamazighte qui combat son vraie identité mille bravo thanmirthime 
     
    Annibal LE Cartage
     
    Annibal LE Cartage Ton message est clair et net pour tout les arabophones bien parler avec audace et avec leur langue merci beaucoup 
     
    Fayçal Tichy
     
    Fayçal Tichy mais n'est pas tout les arabes parceque chaque place du monde il ya le michant et le jontis il faut prendre la longue t'amazighte parceque la longue d'origine et la longue d'arabe parceque c'est la longue de dieu et de l'islame sont complexe et nike l'7okoma nta3e zebi. 
     
    Mohamed Gouffi
     
    Mohamed Gouffi Très bien parler, merci pour cet éclaircissement et bravo pour ton courage. 
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Décret 16-104 du 21 mars 2016 / voir page 7

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un Jugurtha mal récompensé

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LE CAS D'UNE COOPÉRANTE DISPARUE EN ALGÉRIE EN 1963

    LE MONDE | 16.01.1967

     
    En août 1963, plusieurs Français et Françaises étaient arrêtés en Algérie pour avoir participé à un éphémère maquis d'opposants au régime Ben Bella dans la région de Dra-el-Mizan (Kabylie). Ils devaient êtrelibérés par la suite, à l'exception d'une seule, une coopérante de vingt-deux ans, Michèle Cleuziou ingénieur agronome, dont la trace, depuis lors, n'a pu être retrouvée. Bien que plus de trois ans aient passé, le père de la disparue n'a cessé de multiplier les démarches auprès des autorités algériennes pour connaître son sort et la retrouver vivante ou morte. Dans les messages qu'il a adressé récemment au ministre algérien des affaires étrangères et à son ambassadeur à Paris, M. Cleuziou indiquait que sa fille a été arrêtée, seule, le 6 août 1963, par la gendarmerie de Boghni et enlevée, peu après minuit, par le commandant Abderazak. En 1964, les autorités algériennes lui firent savoir que sa fille était décédée, mais qu'il n'y avait pas de corps.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Veillée d'armes en Kabylie

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire