• Un collège Taos Amrouche à Paris

    Un collège sera baptisé au nom de Taos Amrouche à Paris

    Un collège sera baptisé au nom de Taos Amrouche à Paris

    PARIS (Tamurt) – Le nom de la célèbre chanteuse, écrivain et interprete de chants traditionnels berbère la  kabyle, Taos Amrouche, est portée à l’honneur en France. Un collège du département de Seine Saint Denis, en Ile de France, sera baptisé au nom de cette grande Dame de culture, bannie par le régime raciste algérien à cause de ses origines kabyles.

    L’information a été donnée par la chaine de la BRTV. En effet, le conseil municipal de la Seine Saint Denis a pris cette décision avant-hier. C’est une première en France, alors qu’en Algérie jamais une institution ne porte le nom de cette femme qui a marqué le siècle dernier et toute la culture amazighe. C’est grâce aux efforts de l’association culturelle Akal Umazigh que  les élus de cette municipalité en décidé enfin de baptiser cette structure éducative au nom de Taos Amrouche. Un combat qui a duré plus de dix ans pour les membres de cette association.

    Même le regretté Ould Amara était parmi les premiers à activer et à sensibiliser les autorités françaises à donner le nom de cette Femme kabyle à une place, une rue ou institution en France. Leur vœu est exaucé. Pour rappel Marie Louise Taos Amrouche, née le 04 mars 1913 à Tunis et morte le 02 avril. à l’âge de 63 ans, à Saint-Michel-l’Observatoire   (Alpes de Hautes-Provence). Elle la fille de Fadhma Ait Mansour Amrouche et la soeur de Jean Amrouche.

    Lounes B pour Tamurt

    « Lu sur facebook.Enrico et Idir »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :