• Le concordisme.

    DieuPardonne

     
     
     

    "“Il suffit de faire un tour dans le monde plein de musc et d’encens de “l’islamosphère” pour rencontrer, ici ou là, un article, une vidéo, une bande-son, nous révélant l’existence d’un nombre important (et qui ne cesse de croître) de “miracles scientifiques” dans le Coran et la Sunna (i.e tradition prophétique). Entrons dans ce monde enchanteur, plein de magie et de surprise…

    I) Définition et histoire.

    Le concordisme est une méthode de pensée qui consiste à associer un texte religieux, en vue de le conforter, aux résultats de la science moderne.
    Le concordisme islamique, apparu récemment, s’est développé très rapidement, principalement sous l’impulsion de trois hommes:
    - Tout d’abord Maurice Bucaille. Considéré comme le précurseur de cette discipline, il fut le premier, en 1976, à publier un livre sur le sujet (1).
    - Ensuite le cheikh Abdul Majeed Zendani. Considéré comme celui qui a popularisé le concordisme islamique, notamment grâce à son film diffusé mondialement (2).
    - Enfin Adnan Oktar, plus connu sous le pseudonyme de Harun Yahya. Considéré comme le théoricien et le vulgarisateur de cette méthode de pensée, notamment par le biais de son site et de ses nombreux livres (3).
    Évoquons dans un premier temps cette sentence de Stuart Chase: “Pour ceux qui croient, aucune preuve n’est nécessaire. Pour ceux qui ne croient pas, aucune preuve n’est possible“.
    Nous trouvons donc étrange qu’une personne se revendiquant de la foi, ne l’envisage qu’à travers le prisme du matérialisme scientifique.
    Notons dans un deuxième temps la contradiction flagrante dans l’utilisation du terme “miracle scientifique”(4). Le miracle, étant un fait positif non explicable scientifiquement, nous trouvons aberrante l’utilisation de cet oxymore.
    Ajoutons que la découverte de ces “miracles scientifiques” a toujours lieu après les révélations scientifiques. Le fait que les commentateurs du Coran ne précèdent jamais les chercheurs dans l’énonciation d’une vérité ou d’une théorie scientifique pose problème, dans la mesure où certains sanctifient ou divinisent ce texte à l’aune de l’exactitude scientifique.

    II) Versets coraniques et vérité scientifique.

    Les promoteurs de cette thèse affirment que le miracle est dans le fait que le Coran et la Sunna présentent, plus ou moins explicitement, près de 14 siècles avant notre époque, des vérités scientifiques modernes. Certains versets, ainsi présentés comme miraculeux, ont permis la conversion d’un certain nombre de personnes. Il convient donc de démonter la construction intellectuelle édifiée autour de ces versets.
    Pour cela, prenons simplement deux des plus célèbres “miracles” qui sont encore diffusés aujourd’hui:
    - “Le Coran décrit précisément l’évolution embryonnaire de l’être humain!”. Cette affirmation, avalisée par d’éminents scientifiques (5), est le plus célèbre des “miracles”. Les versets “miraculeux” sont les suivants: [Nous avons certes créé l'Homme d'un extrait d'argile, puis nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite nous avons fait de cette goutte une alakah (sangsue, caillot de sang); et de la alakah nous avons créé une modghah (substance, aliment mâché)...](6)
    Nous ne reviendrons pas sur le fait historique avéré de l’existence de descriptions précises du développement embryonnaire par des savants bien avant le VIeme siècle (7).
    Par contre nous pouvons affirmer que la description coranique de l’embryogenèse souffre de quelques incohérences. Tout d’abord, il est clairement écrit que c’est la goutte de sperme, une fois qu’elle est déposée dans le reposoir solide (qu’on peut comprendre comme étant l’utérus), qui se transforme en alakah (i.e caillot de sang ou sangsue). Inutile de rappeler à nos lecteurs que ce n’est pas le sperme qui se transforme, mais un spermatozoïde, parmi les centaines présents dans une goutte, qui fusionne son noyau avec celui d’un ovule (ovule qui n’est absolument pas évoqué, ni explicitement ni métaphoriquement, dans le “miracle scientifique coranique”), pour devenir une cellule-oeuf. Ensuite il est absolument évident, et il suffit d’observer n’importe quel cliché d’embryon, qu’à aucun moment, il ne prend la forme, ni d’une sangsue, ni d’un caillot de sang, ni d’une substance mâchée. La tentative de faire coïncider la représentation d’un embryon avec un chewing-gum par exemple (8), ne fait que confirmer l’incohérence de cette affirmation.
    - “Le Coran décrit précisément l’orbite solaire, ou apex solaire, et ce, 1400 ans avant sa découverte moderne!“(9). Les versets “miraculeux” sont les suivants: [C'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le Soleil et la Lune, chacun évoluant sur une orbite propre.](10) [Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.](11)
    Pour comprendre la signification de ces versets, nous préférons nous référer au meilleur des exégètes coraniques, à savoir le prophète Muhammed. Dans la tradition prophétique, on trouve:
    [Selon Abou Darr: <<J'étais dans la mosquée, avec le prophète, au coucher du Soleil. Le prophète dit: "Ô Abou Darr. Sais-tu où se couche le Soleil?" Je dis : "Dieu et son prophète sont plus savants". Il dit: "Et bien, il s'en va, se prosterner sous le trône de Dieu, et c'est cela le sens de Sa parole: [Et le Soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient.]“. >>] (12).
    Inutile de rappeler à nos lecteurs que, selon l’hypothèse la plus couramment admise par les scientifiques, le coucher du Soleil est dû au mouvement relatif de la Terre et du Soleil, par rotation, et non au départ du Soleil sous le trône de Dieu. Même métaphorique, cette explication prophétique du coucher du Soleil est pour le moins douteuse, et ne peut pas, en tout état de cause, être valablement invoquée pour servir de support à une caution scientifique moderne du texte coranique.
    Ainsi, ces versets prétendument “miraculeux”, non seulement ne le sont pas, mais pire encore, se trouvent en opposition avec la réalité scientifique reconnue. Ils sont inexploitables dans une perspective concordiste.

    III) Versets coraniques face à l’erreur scientifique.

    Cette volonté d’associer à tout prix, des versets coraniques à des théories scientifiques, entraîne une autre série d’erreurs, à savoir, notamment, l’association des versets à des théories fumeuses ou bancales.
    C’est ainsi que Harun Yahya, par exemple, en faisant concorder le verset 101 du chapitre 6 avec la théorie du Big Bang (13), ou en associant le verset 47 chapitre 22, et le verset 70 chapitre 4, à la théorie de la relativité d’Einstein (14), prend la responsabilité historique d’un camouflet pour la crédibilité du texte coranique. En effet, ces deux théories (en particulier celle de la relativité), comme beaucoup d’autres, sont non seulement controversée, mais largement remises en cause aujourd’hui.
    Il est fort probable qu’elles soient définitivement abandonnées dans les années qui viennent.

    IV) Conclusion.

    A la lumière de ces quelques éléments, nous affirmons l’incohérence du concordisme islamique, et ce, dès son origine. L’association de versets coraniques à la réalité scientifique, ou, réciproquement, de théories scientifiques contestables à certains versets coraniques, nous incitent à poursuivre notre travail de démystification.
    En attendant, nous encourageons les musulmans à regarder avec raison et objectivité les problèmes posés par ces “miracles scientifiques”, et à approfondir l’étude de ce concept, convertisseur et destructeur.”

    Djibril Salman (ancien musulman)

    (1)   Maurice Bucaille, La Bible le Coran et la science, Paris, Seghers, 1976
    (2) Ceci est la vérité, http://video.google.com/videoplay?docid=-3124667182781028519
    (3) http://www.miraclesducoran.com/index2.php
    (4) http://www.miraclesducora an.com/scientifique_index.html
    (5) En particulier le professeur Keith Moore dont la sincérité et l’intégrité scientifiques ont été depuis longtemps remis en cause.
    (6) Coran, chapitre 23, verset 12-14
    (7) En particulier les écrits stupéfiants d’Hippocrate et Galien
    (8) Guide concis et illustré sur la compréhension de l’Islam, p11, Ed. Darussalam, 2002
    (9), http://www.miraclesducora coran.com/scientifique_11.html
    (10), (11) Coran, chapitre 21, verset 33; chapitre 36, verset 38
    (12), Rapporté par Boukhari dans Tafsir/ 4803
    (13) http://www.miraclesducora coran.com/scientifique_01.html
    (14) http://www.miraclesducora coran.com/scientifique_32.html

    « Trois maires dans le désordre...politique.Route Vlaataf - Tala U Ghelid. »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :