• EXPOSITION DARWIN - PARIS

    EXPOSITION DARWIN - PARIS

    Tradition- Evolution
    vendredi 1er janvier 2016 
    par  Le Président 
     

    On ne peut mieux commencer ce nouvel an, après les moments passés à sanctifier les valeurs de la « tradition », qu’en annonçant l’exposition consacrée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, à Charles DARWIN ( 1809-1882 ) , en ce sens qu’elle présente l’homme de science comme le « naturaliste, père de la théorie de l’évolution  ».
    Ouf ! Revenons vite sur terre car, comme le disait Engels « La tradition est une grande force retardatrice, elle est la vis inertiae(force d’inertie) de l’histoire. » dans son ouvrage Socialisme utopique et socialisme scientifique.

    Cette remarquable exposition, réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nommée très justement : « Darwin, l’original » en référence à son ouvrage majeur l’Origine des espèces, ( 1859 ) fruit de longues méditations après une croisière scientifique sur les côtes de l’Amérique du Sud commencée en 1831, rappelle qu’elles conduisirent le naturaliste à affirmer que « l’Homme a des gènes en commun avec le babouin, et de fait, n’a pas été créé par une divinité suprême » ; ce qui provoqua dans le monde encore étroit de la recherche scientifique, surveillé de près par l’Eglise, une véritable « révolution » avec ses « détracteurs » et ses « supporters ».

    Oui, il admettait qu’il existe ainsi dans la nature entre tous les vivants, végétaux et animaux, mais surtout entre les individus ou espèces les plus proches par leurs besoins, une « concurrence vitale », c’est-à-dire une sorte de lutte pour la vie, conduisant à une « sélection naturelle ».

    Dans son ouvrage La Filiation de l’homme ( 1871 ) il notera aussi que « Les mêmes hautes facultés mentales qui ont tout d’abord conduit l’homme à croire en des agents spirituels invisibles, puis l’ont conduit au fétichisme, au polythéisme, et enfin au monothéisme, devaient le conduire infailliblement, tant que ses capacités de raisonnement demeuraient pauvrement développées, à diverses étranges superstitions et coutumes. Beaucoup d’entre elles sont terribles quand on y pense – comme le sacrifice d’êtres humains pour un dieu sanguinaire ; le procès de personnes innocentes soumises aux épreuves du poison ou du feu ; la sorcellerie, etc. – , et pourtant il est bien de réfléchir occasionnellement à ces superstitions, car elles nous montrent quelle dette infinie de gratitude nous devons aux progrès de notre raison, à la science, et à notre connaissance accumulée. »

    Nous recommandons donc ardemment la visite de cette exposition-hommage.
    Elle sera visible jusqu’au 31 juillet 2016 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, 30, avenue Corentin Cariou, 75019 PARIS.

    Le président
    « PRINCIPES DEFINISSANT LA LAÏCITE EN FRANCEJe suis Un Tunisien Amazigh et Pas Arabe »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :