• Enterrement de R. LEKADIR, dimanche 07 dec 19.

    Décès de Rabah Lekadir, un ancien du Mouvement Culturel Berbère, à l’âge de 68ans

     

     Par Hacène Hireche sur Facebook.
     

    Le militant Rabah LEKADIR nous a quittés !

    Encore un ami, un grand militant des années 80 qui ne verra pas la nouvelle Algérie si elle venait à éclore. Rabah LEKADIR, c’est bien de lui qu’il s’agit, nous a quittés, je l’ai appris ce 10 décembre de Arezki BENCHABANE qui le tient lui, de Ramdane ACHAB, deux autres grands militants de l’amazighité et de la démocratie comme le défunt.

    Il est décédé à l'âge de 68 en France ans où il résidait depuis les années 1977-78. L’enterrement a eu lieu ce dimanche 8 décembre 2019 à Amechras son village natal dans la daïra de Boghni en Kabylie.
    J’ai connu Rabah LEKADIR en 1971 alors que nous étions étudiants à l’université d’Alger. Il était un brillant mathématicien et j’avais de nombreuses fois profité de ses lumières pour rehausser mon niveau dans la matière. Il était déjà militant et suivait les cours de berbère dispensés par le célèbre anthropologue et linguiste Mouloud Mammeri.

    Militant actif, il rejoint le FFS clandestin en 1978 alors qu’il était étudiant dans une école d’ingénieurs à Nantes. Son engagement pour tamazight était tel qu’il a laissé filer ses études d’ingénieur en fin de 3ème année pour se consacrer entièrement au combat politique et culturel. Il enseignait d’ailleurs le Kabyle dans une association berbère nantaise dont il était membre fondateur. Il donnait en même temps des cours de mathématiques et finit professeur des collèges dans le département de la Seine Saint-Denis. Il se consacrait auparavant au travail militant avec le Groupe d’Études Berbères de l’université de Saint -Denis et la Coopérative Imedyazen, plaque-tournante de la lutte et de la production culturelle, linguistique et politique amazighe dans les années 1980. Elle a pratiquement repris le relais de la célèbre Académie Berbère de Paris qui avait réduit ses activités suite au départ de Bessaoud Mohand-Arab au Royaume-Uni.
    Rabah LEKADIR était également un des piliers de la radio tamazight dans les années 1980. Il était un des animateurs les plus constants.

    Affaibli par des problèmes de santé, déçu quelque peu de la tournure des événements, il a fini par prendre un peu de recul fin des années 90 début des années 2000 et nous avions, malheureusement, peu à peu perdu sa trace. Nous étions nombreux à rechercher ses nouvelles mais l’immensité de l’Ile-de-France a happé les uns et les autres et a eu raison de nos liens amicaux et militants. Rabah est parti dans l’anonymat mais tous ceux qui l’ont connu garderont de lui l’image du militant dévoué, courageux, plein d’humour et totalement désintéressé.

    Va cher ami, l’Algérie démocratique dont tu as tant rêvé verra peut-être bientôt le jour. Puisse ton fils et ton entourage recueillir les fruits de ton engagement, de ton abnégation.
    Que ton nom reste gravé dans la mémoire collective du monde kabyle auquel tu as consacré une bonne partie de ta vie ! Mes sincères condoléances à tes frères que je connais, eux aussi militants, et à toute ta famille. Nous te disons merci.

     
     
    « Nos élus face aux événements.Bennai Ouali »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :