• Par DDK | 26 Octobre 2015

    Mechtras La situation inquiète les habitants

    La pollution et les ordures à outrance à Ihesnaouen

     

     

    Lors des festivités et de la waâda organisées par les villageois d’Ihesnaouen, dans la commune de Mechtras, nous avons questionné le président du comité de village, M. Ali Fric, sur l’état des lieux qui prévaut actuellement dans son village. Avant de répondre à notre question, notre interlocuteur a tenu à présenter son village et ce qu’il fut, il y a quelques années. «Notre village est fort de 2 800 habitants et compte 21 chahids. Il est connu pour être très riche en ressources hydriques. Des fontaines, des cours d’eaux et des centaines de puits sont la richesse de notre hameau. Autrefois, nos paysans produisaient plein de fruits et de légumes. Il était question de maïs, de citrouille, d’haricots verts, de tomates roses, de piments, de grenades, de figues, de mandarine, des oranges et de plaquemines. La production était importante et suffisait à couvrir la consommation de toute la région», dira-t-il. Et de regretter : «À présent, la donne a beaucoup changé. La pollution à grande échelle est venue à bout des rivières, des fontaines et des puits. Les cultures et les potagers ont sensiblement diminué. Même l’alimentation en eau potable n’est pas régulière car parfois, nous sommes obligés d’acheter de l’eau, un paradoxe pour une région hydrique par excellence». Concernant l’assainissement et la collecte des ordures ménagères, M. Frik indiquera : «Toutes les eaux usées de la commune se déversent dans notre village, ce qui est à l’origine de la pollution qui nous malmène depuis de nombreuses années. Un projet de station d’épuration existe depuis 1994 mais à ce jour, rien n’est fait. Pour ce qui est du ramassage des ordures, il n’est pas régulier. Les éboueurs ne passent qu’une seule fois tous les 15 jours. Les ordures foisonnent et pourrissent à ciel ouvert dans tous les recoins de notre village. Nous avons alerté à plusieurs reprises les responsables concernés mais rien n’est fait». Sur un autre registre, à savoir celui du gaz naturel et du réseau routier, M. Fric n’ira pas du dos de la cuillère : «le gaz existe mais plusieurs habitations ne sont pas encore raccordées. Le réseau routier est totalement dégradé. Notre village est simplement oublié par les autorités».

    Hocine. T.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La pollution bat son plein

    Source : depechedekabylie 20 Juillet 2015
    La pollution bat son plein

     

    À Mechtras, une commune au sud de Tizi-Ouzou, l’environnement est toujours en déclin. La pollution se fait plus menaçante de jour en jour.

    Les dégâts sont déjà assez importants puisque toutes les rivières de la commune sont polluées ; des centaines de puits et les fontaines publiques connaissent le même sort. Le foisonnement des déchets et la multiplication des dépotoirs sauvages donnent une hideuse image de la localité, et menacent de venir à bout de la belle plaine de Mechtras. La collecte des ordures ménagères n’est ni régulière ni généralisée. Le réseau de l’assainissement est vétuste, ce qui favorise l’apparition de plusieurs points noirs à travers la localité. Sachant que Mechtras est une région connue pour être riche en ressource hydrique, ce qui peut être à l’origine d’une pollution généralisée. La décharge communale a été fermée et la nouvelle station d’épuration dont on parle depuis des années n’est, semble-t-il, pas encore à l’ordre du jour. C’est dire qu’il y a une véritable menace sur l’environnement à Mechtras. Mr Tebbakh Arab, le maire de Mechtras que nous avons questionné à ce propos, confirmera : «En effet, il y a un problème d’ordre environnemental dans notre commune. La pollution bat son plein. La collecte des ordures ménagères n’est assurée qu’à hauteur de 30%. Nous n’avons que 3 véhicules pour le ramassage des ordures. Pire encore, 4 des 10 éboueurs sont souvent en congé de maladie. Ce qui fait que l’opération de ramassage des déchets se déroule avec 5 ou 6 ouvriers, ce qui est très insuffisant pour assurer une parfaite collecte. Nous demandons plus de moyens humains et plus de véhicules». Signalons qu’à Mechtras, on dénombre au moins 11 dépôts de vente de boissons alcoolisées et 3 bars restaurants sur uniquement la RN30 et le CW147. Ce qui, évidemment, est à l’origine du foisonnement excessif des bouteilles vides, de canettes et du carton. Si l’on rajoute les ordures ménagères, l’addition se corse, et les 6 agents de nettoyage ne peuvent à eux seuls garantir la propreté de la municipalité. Rappelons que la commune a acheté et placé des bacs à ordures dans toutes les places publiques mais certaines sont endommagées et parfois volées. Les incivilités et le laisser-aller font de Mechtras une localité où l’environnement est, hélas, le parent le plus pauvre. Signalons que le centre d’enfouissement technique de Boghni, dont l’ouverture était prévue pour le mois d’août 2014, n’est toujours pas opérationnel, car l’accès n’est pas encore aménagé et la bascule indisponible.


    Hocine T.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique