• Le MAK est un mouvement autonomiste...

    Actualités : Le Bonjour du «Soir»
    MAK

    Par Maâmar Farah
    «Ce MAK est à l’évidence un cheval de Troie ! Comment osez-vous suggérer de faire profiter ce MAK des bienfaits de la démocratie dont la liberté d’expression.»
    Un de vos lecteurs assidus

    «La Kabylie marginalisée, opprimée et réprimée est leur mine d'or. La haine de tout ce qui est arabe et/ou musulman est leur sacerdoce.»
    A. BENSENOUCI

    Ma réponse : Le MAK est un mouvement autonomiste, comme il en existe partout dans le monde. Sa radicalisation est le résultat de l’affaiblissement des partis traditionnels et de l’intransigeance du pouvoir qui a refusé de reconsidérer notre organisation territoriale, empruntant à la France une vision jacobine de l’Etat, alors que la Russie, la Chine, l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis ont choisi la voie de la décentralisation la plus large.
    Les militants de ce mouvement n’ont tué personne ; ils n’ont pas déposé de bombes ; ils ont en horreur l’intégrisme. On a bien discuté avec ceux qui ont essayé de mettre à genoux ce pays et on en a réhabilité des milliers. Qu’est-ce qui empêche un début de discussion avec les responsables du MAK présents en Algérie ?
    Continuer à les considérer comme des marginaux - ou des fantômes -, indignes de s’asseoir à une table de débat fraternel, ne réglera pas le problème. Au contraire, le risque d’une exploitation extérieure - qui a déjà commencé au Maroc- demeurera tant que l’on ne tentera pas de les intégrer dans le débat politique interne. Revoyons le cas corse…
    Cet espoir, je ne le perdrai jamais.
    farahmadaure@gmail.com

     
    « L’APC de nouveau bloquéeLE MONDE | 28.05.1956 »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :