• Accueil

    “L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes.”".

    Map of mechtras4

    Entre hier et aujourd'hui ( Le Parisien ).

    Amechras en kabyle est l'appellation authentique de ce paisible village de Kabylie jusqu'à ce que les colons francisent ce nom en Mechtras et qui malgré l'independance du pays en 1962 n'a toujours pas retrouvé son réelle appellation sur le plan administratif. Amechras subi toujours l'alienation et les élucubrations de l'administration centrale qui a preferé arabiser le toponyme kabyle en une forme bizarre de Mecht et ras pour, peut-être, revendiquer, un jour, un héritage arabe en Kabylie!Heureusement les gens de la région continuent toujours d'utiliser la forme kabyle c'est-à-dire Amechras. Or, on sait que l'écrit pèse enormement sur la transmission des toponymes et si le véritable nom n'est pas repris par l'administration, il risque de s'eroder définitivement! Aussi insignifiant que celà puisse paraitre, on aura tout de même reussit à pervertir l'histoire et la culture d'un peuple.

    Histoire

    Territoire de tribu délimité et constitué en un seul douar par arrêté du 24 juillet 1895.

    Le douar est partagé entre les communes d'Aït Imgour et de Tazerout Mechtras par arrêtés du  27 novembre 1956.

    La commune de Mechtras est constituée par arrêté du 23 mars 1959 par le regroupement des communes de Tazerout Mechtras et d'Aït Idja (créées le 27 novembre 1956).

    Une section administrative spécialisée porte le nom de cette commune.

    Mechtras
    Commune
    Mechtras, est une commune de la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie, située à 32 km au sud de Tizi Ouzou, à 10 km à l'ouest d'Ouadhia et à 20 km à l'est de Draâ El Mizan.

     

    Programmes TV