• Culture

  • Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Aït Smaïl : L’APC appelle à l’amazighisation de l’environnement

     
    05 FÉVRIER 2019 / EL WATAN.

    L’assemblée populaire communale d’Aït Smaïl appelle, à travers un communiqué public, la population de la commune à participer à l’opération d’amazighisation de l’environnement.

    L’appel, fait par le président de l’APC, Sadek Rebaï, est destiné aux commerçants de la commune pour mettre aux frontons de leurs boutiques des panneaux indiquant leurs commerces en tamazight. Il est attendu des commerçants de la commune de prendre part à une dynamique que veut créer le maire autour de la valorisation de la langue amazighe, et donner un prolongement à sa constitutionnalisation en tant que langue officielle en 2016.

    L’opération de l’APC consiste à donner de la visibilité à tamazight dans l’espace public et permettre que la promotion de la langue soit «une pratique effective dans notre vie de tous les jours». L’assemblée élue d’Aït Smaïl a entamé la mise en œuvre de son programme d’amazighisation de l’environnement en ciblant des établissements publics et des panneaux routiers.

    Selon le P/APC, cette opération n’est pas encore terminée. «Il est temps que nos commerçants prennent conscience de la nécessité de mettre en valeur notre langue et d’attirer leurs clients en leur parlant dans la langue qui leur est commune. Ceci, en tenant donc à ce que dans chaque panneau ou pancarte commercial on intègre la langue tamazight, notre langue maternelle» écrit le maire.

    Le fronton du siège de l’APC d’Aït Smaïl s’est déjà mis à la transcription en tamazight, en plus de l’arabe et du français, à l’exemple de quelques autres sièges de communes, avec le choix quasi général des caractères latins pour le tamazight. Le communiqué met à la disposition des habitants de la commune une adresse email (seqdectutlaytik@gmail.com) et des numéros de téléphone pour s’enquérir davantage des détails des transcriptions.

    Des exemples d’intitulés de commerces en tamazight, inscrits en caractères latins, ont même été donnés dont Tagella tamatut pour Alimentation Générale, Lkuca (Boulangerie), Angulen ansayanen (Gâteaux traditionnels), Igerwajen (Quincaillerie), Tacrift (Cafétéria), Tanedlist (Librairie), Tansafart(Pharmacie). 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un bouquet d'orangers et de citronniers au milieu duquel s'élève une maison française : c'est l'école des Meçhtras, c'est notre première étape. - Nous sommes reçus par M. P. le père, le fondateur de l'école, aujourd'hui à la retraite. Son fils ...

    Page 36

    Page 37

    Page 37

    Page 38

    Page 38
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique