• Par la main des femmes

    28 septembre 2015

     

    Publication de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le Musée des Confluences

    « La poterie modelée au Maghreb : Par la main des femmes »

    La poterie de Maatkas citée et mise à l’honneur !

     

    Sous la direction de Pierre Guichard, ancien professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Lumière Lyon 2 et actuellement correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et avec la précieuse collaboration de plusieurs universitaires et chercheurs dont André Bazzana, Directeur de recherche émérite du CNRS, Jean Couranjou ancien Directeur du à l’INRA, Armand Desbat, Directeur de recherche au CNRS, Marc Grodwohl chercheur indépendant (archéologie médiévale et anthropologie), a fondé et dirigé l’Écomusée d’Alsace et a  effectué plusieurs missions en Kabylie,  et d’autres éminents spécialistes à l’instar de Ernest Hamel, Yves Montmessin, Vicente Morego Romero, Mohamed Said, Nozha Sekik, Marie Paul Imberti, Maria José Matos et Jorge Wagner, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le Musée des Confluences a consacré une importante part à la poterie Kabyle et de Maatkas plus particulièrement citée comme un important patrimoine culturel et identitaire à  entretenir et à sauvegarder car menacé de disparition. La famille Mesbah, qui milite précisément dans ce domaine et qui a été décorée trois fois en France a été invoquée où l’on peut trouver aussi un large entretien ave notre confrère Amar Mesbah, collectionneur activant dans la préservation du Patrimoine et néanmoins chargé de l’information du Festival de la poterie de Maatkas.

    Aussi, toutes les variantes de la poterie modelée berbère ont été citées dont seules les femmes rurales du Rif, de la Kabylie en savent exceller.

    D’une remarquable valeur esthétique, les poteries modelées de tradition berbère de Tunisie, d’Algérie et du Maroc ont été rapportées en grand nombre en Europe depuis le milieu du XIXe siècle. Elles ont depuis trouvé place dans plusieurs collections privées et publiques, ou, de manière isolée, chez des particuliers qui ont été, à un moment de leur vie, en relation avec le Maghreb. Pourtant, elles restent très mal connues et n’ont encore fait l’objet d’aucune étude d’ensemble.

    Produites encore de nos jours depuis le Rif marocain jusqu’au Sahel de Sousse, ces poteries sont exclusivement modelées par la main des femmes qui les destinent aux seuls usages domestiques ou au décor de la maison. Sans tour ni four, leur fabrication ne nécessite quasiment aucun outil et n’utilise que de l’argile et des colorants naturels, selon une technique qui paraît remonter à la fin du Néolithique. Les jalons archéologiques manquent cependant entre ces périodes anciennes et le milieu du XIXe siècle, époque à laquelle observateurs et savants européens ont sporadiquement commencé à s’intéresser à ces poteries traditionnelles que l’on a rattachées par la suite aux arts dits « premiers ».

    Cet ouvrage collectif a comme première ambition de donner une idée de la variété et de la qualité de ces productions. S’il n’est guère possible d’en établir une typologie satisfaisante, ni de proposer une géographie exacte de leur multiplicité locale et tribale, on peut en revanche, et tel est le second objectif du livre, étudier la façon dont les poteries elles-mêmes ont été considérées, collectées et étudiées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle puis tout au long du XXe siècle. Enfin, des témoignages permettent d’éclairer quelques-unes de leurs évolutions récentes.

     

    « La poterie modelée au Maghreb : Par la main des femmes »

    La Maison de l’Orient et de la Méditerranée et le Musée des Confluences

    Sous la direction de Pierre Guichard

     

     

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    « 6ème édition du festival de la poterie à MaatkasHommage / 2013 »
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