• Le Matin du 12/01/2016 /RCD : déballage de Nouredine A-H

     

    RCD : le grand déballage de Nouredine Aït Hamouda

    Nouredine Aït Hamouda règle ses comptes avec la direction du RCD.
      Nouredine Aït Hamouda règle ses comptes avec la direction du RCD.

    L’ancien député et membre fondateur du RCD, Nourdine Aït Hamouda a rendu public un communiqué incendiaire contre la direction du parti qu’il accuse.

     

    Le Rassemblement pour la culture et la démocratie plongé dans la tourmente. Pour Nouredine Aït Hamouda, le RCD est désormais inféodé au FLN. A contrario, la direction du parti a sanctionné, selon El Watan, l’ancien député qui, selon elle, a roulé pour le candidat du FFS aux sénatoriales. Ce qui a poussé Aït Hamouda à rendre public un courrier incendiaire.

    "On ne peut pas être un homme des grands moments et de basses combines", écrit-il en liminaire de sa mise au point. Il y justifie son retrait des instances du parti par sa volonté "de libérer les compétences que recèle mon parti. J’ai refusé de transgresser les orientations du dernier congrès pour le rajeunissement et la compétence". Revenant sur la dernière sénatoriale source de la discorde, le membre fondateur du RCD tranche : "Pour les sénatoriales, j’étais contre la participation". Puis d’expliquer les manœuvres qui ont eu lieu au sein des instances du parti et ajoute : "Puisque le conseil national, l’instance souveraine – même parasitée -, avait approuvé la participation". Le choix du candidat retenu par la direction du RCD n’est pas celui de Nourdine Aït Hamouda et justifie : "Il fallait choisir un jeune intellectuel et non pas un vieil illettré. Sur ce, j’ai décidé de ne pas m’impliquer et j’ai refusé de faire campagne après les primaires. La direction a assimilé cela à un acte d’insubordination".

    L’ancien député certifié qu’il est demeuré militant, contrairement aux assertions de la direction du parti. «Je suis militant dans la section Iboudrarène à jour de mes cotisations depuis le renouvellement de ma carte bloquée délibérément". Et d’argumenter : "la preuve est que pas loin que le 1er novembre 2015 j’ai animé une conférence au bureau de section Tizi-Ouzou à la demande de la direction régionale avec des affiches conçues par ce même BR".

    Puis, lapidaire, Aït Hamouda accuse : "La réalité est que le RCD est en voie d’allégeance au FLN et moi je refuse de cautionner tout rapprochement avec le pouvoir après les accolades avec les islamistes." L’ancien député assure qu’il ne se taira point. "Je serai bientôt sur le terrain pour combattre encore une fois ces pratiques staliniennes que je croyais révolues et porter la voix de tous ces militants et cadres sincères frappés de suspicions". En conclusion il avertit : "Les échecs et accointances des uns et des autres devront être assumés publiquement."

    Alors que le parti, comme la plupart des formations politiques, est en proie à une absence manifeste sur le terrain, cette controverse interne avec un de ses membres fondateurs ne va sans doute pas pacifier le climat interne.

    Synthèse L.M

    « DDK du 03 /01/ 2016 Le Matin/ 09 Jan 2016/"Non, l'Algérie n'est pas à vendre !" »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :