• DDK / 25 mai 2011

    L’opposition monte au créneau

    APC de Mechtras Alors que le maire dément et évoque une "manipulation politicienne"

    L’opposition monte au créneau et dénonce une gestion "aléatoire" !

    une fierté pour nous tous

    Alors que l’opposition monte au créneau pour dénoncer ce qu’elle qualifie de "mauvaise gestion", le maire de Mechtras se défend et accuse ses "adversaires" de tentative de "sabotage" et de "déstabilisation"

    A une année des prochaines élections municipales, le bilan du mandat qui s’achève n’est pas des meilleurs pour la majorité des équipes qui ont à gérer les affaires des communes, quatre ans durant. Rares sont, en effet, les exécutifs qui sortiront avec les faveurs de la population tant le mécontentement est visible.
    Les promesses tenues en pleine campagne électorale se sont avérées de la "poudre aux yeux". Soumis à une pression des citoyens et à une réalité souvent faite de misère mais de bureaucratie de l’administration, les élus ou du moins les exécutifs , n’ont pas été, dans la majorité des cas, à la hauteur des attentes.
    A Mechtras, commune située à une vingtaines de kilomètres au sud du chef-lieu de wilaya de Tizi Ouzou, quatre élus de l’opposition ont diffusé cette semaine, un communiqué dans lequel ils livrent un bilan peu élogieux du travail accompli par l’actuel exécutif communal, qualifiant d’ "aléatoire" et d’ "hasardeuse" la gestion des affaires courantes de la commune.
    En effet , les signataires du communiqué, Cheballah Omar (indépendant), Saidi Saïd (indépendant) , Slimani Abderahlane (FFS) et Hadj Ali Saïd (FFS) en l’occurrence, citent plusieurs griefs pour illustrer ce qu’ils qualifient de "mauvaise gestion" de la part de l’exécutif communal.
    C’est le cas de le dire pour la répartition des plans communaux de développement (PCD) que les élus de l’opposition estiment qu’elle a été faite de manière ‘unilatérale’ "à notre grande surprise, le choix des PCD s’est fait en catimini et à notre insu", déclarent-ils. "Faux !" rétorque Amar Halliche, le maire de Mechtras, contacté hier, par nos soins. Pour le P/APC il s’agit d’une "attitude hypocrite de la part de ces élus". Selon ses propos, les élus ont été à l’élaboration du budget communal avant de refuser de le voter .
    Dans le même sillage, à savoir les projets de développement inscrits à l’indicatif de la commune de Mechtras, il est également fait référence à la détérioration du cadre de vie dans la localité "nous avions insisté et intervenu pour l’évaluation du plan de développement et de l’aménagement urbain (PDAU) étant donné son importance pour le développement de la commune. Nous avions mis l’accent sur l’inutilité de l’ancien PDAU qui ne convenait pas et ne répondait plus aux exigences de la municipalité, mais c’était pire que de prêcher dans le désert !". Pour le maire, le problème du PDAU a été présenté à la direction de la construction et l’urbanisme (DUC) pour révision.

    L’insalubrité a gangréné la commune

    Résultat.:elle a fait d’elle un dépotoir à ciel ouvert, le ramassage des ordures ne se fait pas de manière régulière et même,il ne se fait pas du tout dans certains quartiers", enchaînent les quatre élus de l’opposition. Encore une fois, le président d’APC réfute ces accusations, estimant que "l’APC de Mechtras est l’une des rares municipalités à mener les opérations de nettoyage aux derniers coins de la commune. Même durant la grève, les employés de la voirie ont, sur mes ordres, travaillé normalement", précise M.Halliche. Autres points soulevés par l’opposition au sein de l’APC de Mechtras, la gestion du personnel qui, aux yeux des rédacteurs du communiqué "n’échappent pas à la malveillante emprise de l’exécutif qui n’agit qu’à sa guise et en fonction de ses propos intérêts". Il est également relevé, dans le même document, l’utilisation abusive "à des fins personnels de véhicules de services de la commune par les membres de l’exécutif communal.” "C’est également en utilisant l’ une des voitures de service que le maire s’est rendu à une marche du RCD dans la capitale d’où elle reviendra complètement accidentée", affirment les quatre élus. Là aussi, le maire de Mechtras parlera de "manipulation" et d’ "acharnement" contre sa personne " le véhicule de service a été accidenté lors des émeutes qui ont éclaté suite à la décision des services de sécurité de fermer un lieu de débauche à Mechtras. Je vous invite d’ailleurs, à prendre connaissance du PV signé par la Gendarmerie qui a établi le constat a- t-il souligné.

    Beaucoup de carences relevées

    Les mêmes élus citent, en outre, le branchement de la célèbre source Tala Ou Guellid qui, selon leur déclaration, demeure à ce jour ,non prise en charge. "L’exécutif communal n’a entrepris aucune démarche pour demander à qui de droit de procéder à leurs réparations".
    A ce propos, M.Halliche répond : " Nous avons organisé une réunion de travail en présence de 11 comités de village pour justement étudier le problème du branchement de Tala Ou Guellid. Nous avons d’ailleurs sollicité la direction de l’Hydraulique pour prendre en charge cette question". Toutes ces "lacunes" et "carences", sont aux yeux de l’opposition, un "signe évident de leur (membres de exécutif communal Ndlr) échec à la tête de la mairie de Mechtras. "Pour autant, nous attirons l’attention de la population de Mechtras sur l’incurie de cet exécutif qui s’illustre de jour en jour par sa gestion catastrophique et calamiteuse des affaires de la cité. Nous demeurons déterminés plus que jamais à mettre à nu ses pratiques ignobles et à lutter contre tous ses dépassements ", conclut-on. Par ailleurs, les quatre élus affirment avoir, entre autres démarches, profité de la dernière visite du wali dans la ville de Mechtras, pour lui remettre un dossier consistant sur toutes les " infractions " et autres " malversations " constatées dans le fonctionnement des affaires de l’APC.

    A. Z.



    « Code de la famille Interview avec Mohamed SAIDJI »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :