•  
     
    Moula Siyoucef a partagé une publication.
     4 h · 
     

    j'aime beaucoups cette photo avec 4 colonels SUR PLACE:assis:
    .COLONEL DEHILES SADEK (SLIMANE )...COLONEL KRIM BELKACEM..COLONEL AIT HAMOUDA AMIROUCHE....
    debouts:.COLONEL MOHAMEDI SAID.(casque allemand ).avec un garde de corps.

     
    L’image contient peut-être : 3 personnes, plein air
    Mourad Idri est avec Thiziri Queen et 9 autres personnes.

    Krim, Amirouche, Rencontre ultime pour un futur chef légendaire de la Kabylie

    En mars 1955, Krim Belkacem avait besoin de se replonger dans les problèmes de sarégion (La Kabylie). La mise en place d'un réseau à Alger lui avait demandé beaucoup trop de temps. Son bras droit Ouamrane était maintenant chef de l'Algérois (Après l'Arestation de Rabah Bitat), il avait donc dû donner des responsabilités accrues à certains chefs de zone qui depuis le 1er novembre avaient fait leurs preuves, mais il ne tenait pas à leur laisser la bride sur le cou car leurs caractères étaient loin d'être faciles.

    Au premier rang de ces hommes se détachait Amirouche, un montagnard de vingt-neuf ans, un sac d'os d'un mètre quatre-vingts, sec et noueux, infatigable. Un visage creusé, des yeux marron très écartés. Longtemps il avait porté la barbe, puis l'avait rasée, ne gardant qu'une large moustache. Il avait quitté son village de Tasseft-Ouaguemoune, dans les Ouacif, en plein Djurdjura, pour travailler à Paris où il avait milité dans les rangs du M.T.L.D. Puis, plus préoccupé de problèmes religieux que de politique, il avait rejoint les rangs des Oulémas réformistes. Sa famille était aisée, intellectuelle, on lisait chez les Ait Hamouda -son véritable nom-, mais il n'avait pas poursuivi d'études. Il était simplement lettré, comme on dit dans les fiches de police, et son intelligence lui permettait d'assimiler et d'analyser une situation.

    Alors, après le 1er novembre 1954, il avait compris. Paris ne l'intéressait plus. Il avait regagné les Ouacif et décidé d'apporter sa contribution à la lutte entreprise.

    En décembre 1954, on avait signalé à Krim qu'un certain Ami­rouche avait pris de sa propre initiative le commandement de la région de Michelet, après la mort de son chef Amar N'Ait Cheikh. Krim n'en avait jamais entendu parler. «C'est, lui dit-on, un élément dangereux qui n'appartiendrait ni au F.L.N. ni au M.N.A. de Messali. Un élément douteux mais rusé et d'une grande autorité.»

    Bref un type capable de lever une bande et de mener la «révolution» pour son propre compte! Krim prit connaissance de ces rapports à Fort-National, près de Michelet. Il était en tournée de contrôle et décida de tirer l'affaire au clair. Il installa son P.C. à Illiten, dans des gorges, sur les hauteurs du Djurdjura, et dépêcha à cet Amirouche un agent de liaison avec «ordre de se présenter immédiatement». Krim avait pris ses précautions. En tournée il était accompagné de trois hommes et avait toujours avec lui le chef local de la région traversée avec son escorte de quatre hommes. Il calcula qu'il fallait environ huit heures de marche pour venir des Ouacif à son P.C. d'Illiten. Il mit en place ses huit hommes armés, ensuite on envisagerait. Amirouche arrive avec quatre heures d'avance ! C'était un marcheur infatigable, capable d'abattre soixante-dix kilomètres dans sa journée! Il se présenta à Krim et les deux hommes se regardèrent fixement. .

    Krim, qui avait une grande habitude des hommes de la montagne, le jugea très rapidement. Un dur, décidé, réceptif, tranchant, impitoyable. Il fallait se l'attacher ou le suppri­mer. Krim l'attaqua sans délai :

    « On m'a signalé que tu as pris de toi-même le commandement de la région de Michelet à la mort de ton chef. Je sais aussi que tu as ramassé de l'argent, que tu as récupéré des armes, que tu as recruté et formé des groupes. Mais tout cela sans ordre supérieur. Voilà pourquoi je t'ai convoqué. Dis-moi d'abord combien tu as d'hommes, quelles sont tes finances et les raisons que tu as pu invoquer pour accaparer le pouvoir régional. Je t'écoute.»

    Amirouche avait subi l'interrogatoire sans broncher. Mais Krim le voyait tendu, crispé. L'homme était pourtant courageux. Il répondit avec une grande franchise :

    « En effet, mon chef de région est tombé. J'ai vu les hommes désorientés, sans contacts. Alors plutôt que de les laisser repartir ou les voir vivre dans l'anarchie, je les ai pris en main en attendant ton arrivée. Je n'avais aucun pouvoir, aucun contact avec vous, mais je pensais que -malgré la mort du chef- si le groupe continuait la lutte, vous nous contacteriez. C'est l'intérêt de la lutte qui m'a guidé et non autre chose. D'ailleurs je suis à tes ordres. »

    Et il donna à Krim, éberlué, des comptes rendus d'activité très bien rédigés d'une petite écriture fine, avec le nom des hommes, les comptes financiers au centime près. Il n'y avait pas d'équivoque. Krim le jugea ferme, décidé, mais obéissant et remarquablement organisé. Il avait fait preuve de qualités de chef extraordinaires.

    «Bien, conclut Krim, secrètement enchanté des qualités de la nouvelle recrue, reposons-nous. Tu as fait une longue marche. Tu auras des instructions après. »

    Le lendemain, Krim avait pris une décision importante. Il expliqua à Amirouche qu'il n'était pas indiqué d'être responsable d'une région dont on était originaire, et ce, pour des raisons élémentaires de sécurité.

    « Je te confie une mission beaucoup plus importante. Tu vas partir avec dix hommes que tu choisiras parmi les meilleurs dans la région qui va de Sidi-Aïch à Bouira, c'est-à-dire toute la vallée de la Soummam, et tu pousseras en direction du Constantinois dont nous sommes coupés. Tu es investi du pouvoir de créer des groupes armés. Maintenant, écoute et note : tu dois appliquer strictement les règles d'implantation du F.L.N. :

    « 1° Avant de pénétrer dans une région, y créer militairement le F.L.N. ;

    « 2° Avoir des liaisons ;

    « 3° Choisir les militants les plus solides pour les faire entrer dans les groupes armés de l'A.L.N. ;

    « 4° Constituer les autres en délégués politiques de village ;

    « 5° Toujours entrer en liaison avec eux avant d'entrer dans le village ;

    « 6° Récupérer des armes auprès de la population qui en a certaine­ment caché ;

    « 7° Récupérer des armes sur l'armée française. »

    Telles furent les premières instructions données à celui qui deviendra un jour le successeur de Krim dans la wilaya 3 et dont le seul nom fera frémir et déployer les plus grandes opérations militaires en vue de sa capture.

    Naturellement Amirouche accepta. Il gardait l'initiative dans la région qu'on lui confiait. C'était, pour cet homme ambitieux, expéditif mais d'un courage extraordinaire, le plus important.

    Pourtant la mission n'était pas de tout repos. Au 1er novembre la population de la vallée de la Soummam avait été la plus réticente à suivre le mouvement. En outre, de forts partis de maquisards M.N.A. fidèles à Messali tentaient de s'y constituer.

    En six mois, Amirouche réussit à prendre toute sa région en main. Marcheur infatiguable, dur à la tâche -pour lui et pour ses hommes- il organisa un maquis «modèle». Il fixa son P.C. dans la région des Bibans, de l'autre côté du Djurdjura. Tant au point de vue collecte d'argent que recrutement d'hommes ou récupération d'armes, ses résultats dépassèrent tous ceux des autres chefs de zone. Buté, expéditif, mais d'un jugement sûr, ce montagnard fit montre d'une énergie peu commune dans l'action. Il imposa sa loi aux villages réticents, éliminant sans hésiter les opposants à la révolution, faisant égorger ou fusiller tout ceux qui se mettaient en travers de son chemin. Au mois de juillet, entre Bouira et Sidi-Aïch, tout le pays était acquis à la révolution, de gré ou de force. Adoré de ses hommes, Amirouche se mélangeait à leur troupe, portant une caisse de munitions, creusant des tranchées comme n'importe lequel de ses djounouds. Veuf depuis le début de 19561 , il n'a jamais chercher à refaire sa vie. Il épouse la cause national et devint le plus important chef de zone kabyle. Après six mois d'activité, Amirouche se trouvait à la tête de huit cents nommes parfaitement entraînés, bien équipés, d'une mobilité extrême. Huit cents maquisards fanatisés par la personnalité de leur chef. Une véritable armée que Krim allait lancer contre les unités françaises qui s'implantaient en Kabylie, et qui pourrait établir la liaison avec le Constantinois dont il n'avait aucune nouvelle depuis le 1er novembre

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  
     
    Mhand Slimani a partagé une publication.
     24 décembre 2017 · 
     

    Au pays de l'imposture, le renégat est héros !

     
    L’image contient peut-être : 1 personne, assis et barbe
    La Page Thagastoise
    re . Ils veulent minimiser la gravité de la trahison et nous la faire accepter comme une solution . Ils veulent tuer en nous le sentiment de la résistance et l'esprit du martyre pour la liberté et la justice. Plutôt Ben M'hidi ou Tacfarinas qui avaient choisi la mort à la vie, la fierté à la bassesse.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L’image contient peut-être : 1 personne

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonjour à tous, je voulais parler un peu de la grève des enseignants(CNAPEST). je parle en tant que parent d'élève. alors cette gréve qui a été entamée ça fait plus de deux mois, paralyse l'année scolaire, et je pense si ça continue sur cette trajectoire, on va vivre une année blanche, j'appelle tous les enseignants à être un peu plus professionnels. vous aussi vous avez des enfants scolarisés, est ce que vous ressentez leur angoisse.vous imaginez celle des classes d'examen!!! Comment peuvent-ils récupérer ce retard????

                 

             

     

     

     

     

         

     

    Amechras

                                                                                                                                                   

     

             

     

    Faut-il rappeler à Mr. le Maire que les enseignants du Cnapeste sont aussi des parents d'élèves? Ils ne sont donc pas des eunuques et à ce titre, ils sont les mieux placés pour savoir comment mener leur combat pour faire avancer l'école. Si les parents d'élèves dont vous faîtes partie s'inquiétaient réellement du sort de leurs enfants, ils auraient soutenu le Cnapeste dés le début et la grève aurait duré trois jours au lieu de trois mois.

     

    Je vous laisse méditer sur le résultat de la déclaration  ci-dessous et vous comprendrez aisément de quel côté se trouve le professionnalisme: trois mois de grève pour satisfaire une demande connue dés le départ.

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • une première délibération de l'apc de mechtras qui s'est tenu aujourdhuit au siége communal, malheureusement les élus de APC de mechtras ont pas tenu la leçon et les conséquences de ce blocage, c'est toujours les citoyens qui souffrent et paient les conséquences, donc pour information: tout les élus ont une bonne situation ( maison, retraite, pension, poste de travail.....) que les pauvres malheureus de mechtras qui attendent le gaz, l'aide sociale, l’assainissement, dallage, goudron, les salaires des fonctionnaires qui est en jeu,.........

    la proposition de P/APC de mechtras pour l'installation de l'exécutif communale n'a pas été approuvée par la majorité des élus, dont le RCD, FLN et le FFS qui ont voté contre a l'exception d'un élu de RCD (chebbalah mohamed) qui a fait un acte de courage et d'homme sérieux selon tout les citoyens de mechtras.

    tout les citoyens de mechtras savent bien qui sont derrière ces manipulations de blocage, ( a d'amar allah yahdikoum) et appellent leurs élus a ne pas faire souffrir les pauvres malheureux de mechtras.

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Omar Cheballah Hier, à 15:26 Aujourd'hui s'est tenu une délibération à 9h00 au nouveau siège APC, je tiens à remercier monsieur CHEBALLAH MOHAMED qui a pris une position d'homme professionnel, il a exprimé sa bonne foie pour travailler ainsi son point de vu contre le blocage de la commune. je remercie également monsieur ABDERRAHMANI Mohamed said qui est lui aussi contre ce blocage depuis le début.

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Youce Saidj à Mechtras city libre

     CHICHE,POUR L EXECUTIF SORTANT DE L APC DE MECHTRAS DE PRESENTER LEBILAN DU MANDAT 2012 2017 qu il justifie les milliards depenses alors que tous les projets lances en 2007 sont inachevé le matériel roulant est dans un état comateux,alors que 340 millions dépenses pour la pièces de rechange,plus d un milliard pour une couche de peinture pour le nvx siège de l Apc ,les 63 couffins de Ramadhan détourné , etc que les membres de cet exécutif présente leurs bilan je voterai pour eux chiche mille fois
     
    Vuz Naver Il se passe la même chose partout en Kabylie. Les candidats ne mènent pas leur campagne électorale par la présentation et la promotion de leurs programme, mais par l'accusation et l'insulte de l'ancien exécutif. Serait-ce parceque personne n'a un projet ou un programme à défendre ? Lamentable. 
    Je ne voterai pas, même sous la torture.
     

    Madjid Mahmoudi Je remarque que vous avez fait un constat par vous même et vous avez donne des chiffres qui ont aucune sources fiable est crédible pour accusé des hommes qui ont fait tous leur possibles pour le bien de mechtras a leur tête Arab Tebbakh , deuxièmement je vous fait une petit mise au point l'Assemblée populaire de mechtras dans vos élus 2012 a 2017 on bloquez tous les projet de développement de mechtras donc vous été bien responsables , est le débloquage a été fait par une décision de tribunal administratif de Tizi-Ouzou .donc arrêté ces accusations a tort et a travers par ce que ce temps est révolu , défendez votre programmes seulement et respecter l'ambitieux des autres par ce que ces leur droit constitutionnelle de ce présente a des élections libre on laissons le citoyens choisir un meilleur programme pour son avenir seul les urnes décide le vainqueur. Pour en finir je vous dit mechtras est grande est a besoins des hommes qui feront tous leur possibles pour le bien de mechtras. GLOIRE A NOS MARTYRS

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La veille du premier novembre:

    "L histoire est le miroir d un peuple le RCD de Mechtras n a jamais oublier ses martyres"

    "Le tête de liste RCD de Mechtras depose une gerbe de fleurs au monument des martyrs"

    Amechras: il a juste déposé une gerbe de fleurs, comme une lettre à la poste. Sans plus.

    Omar Cheballah déposer une gerbe de fleur pour rendre hommage au martyres pas pour faire de la politique

    Amechras:Supporter pendant cinq ans ces candidats, quel martyre pour Mechtras!

    Benameur Mohamed 
    Constat de l'état des lieux des sites historiques sensés refléter la mémoire de nos martyrs. 

    Zéro entretien pour
    -Cimetière de chouhada de AIT IMGHOUR.
    -Stèle commémorative de IGHEZAR OUZEMOUR
    -Stèle commémorative de IGHIL OUMENCHAR

     

     

    Benameur Farid C'est triste de voir ça .si chaque moudjahid donne 10dn de sa pension.ne arrive a cette ...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • Boudoukha Brahim, vice-président de la HIISE, hier à Tizi-Ouzou
    «70% des candidats n’ont pas de niveau»
    A la première question concernant le niveau scolaire des candidats à l’échelle nationale, Boudoukha dira : «7% des candidats ont le niveau universitaire, 30% celui du secondaire et près de 70% n’ont pas de niveau. Mais cela n’est tout de même pas un handicap, car beaucoup ont de l’expérience au sein de leurs partis respectifs et un parcours politique. Il nous faut une étude sérieuse pour connaître les causes qui font que les diplômés fuient l’exercice politique et rechignent à se porter candidats aux élections. Par ailleurs, dès 2018, nous envisageons des formations pour les élus, en vue d’élever leur niveau en matière de maîtrise des lois et du code électoral».
    Question: à quelle catégorie de niveau appartient Boudoukha Brahim?
    Réponse: à celle des 70%, sans aucun risque d'erreur!
    Pourquoi? 7+30+70=107. 
    Ce n'est pas grave, cela n'est pas un handicap car, comme ses frères des 70%, il a beaucoup d'expérience dans le mensonge.
    Mr. Bou-doukha, pas besoin d'une étude sérieuse pour comprendre pourquoi les diplômés se recalent d'eux mêmes: en démocratie, la majorité que vous représentez est sensée l'emporter.
    Conclusion: ooooooooh....HIISSE!

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Youce Saidj
     La viande bovine à fête son premier anniversaire à 2600DA le KG à Mechtras à l occasion de la fête de la plaquemine, l exécutif communal à payé le kg de viande à 2600 DA, même à Hydra ç exagere
     
     
    Salah Beraf
    Salah Beraf Pour détourner de l'argent, on fête le kaki. Certains élus ont eu l'idée de changer le i en a. Ça donne ...Bon anniversaire quand même.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • RCD TIZI OUZOU

     

    Mr izourari Mohand, tête de liste RCD Ain El Hammam, accompagné par Mr Temime Mourad ( 2 ème candidats APC), et Kaci Oulhadj Rabah en route pour déposer les dossiers des candidats APC au niveau de la DRAG, pour les élections locales du 23 novembre. Bon courage.

    Ouldferoukh Nourredine

    la liste de la honte un chômeur demandeur d emploi en tete de liste et un ingenieur proviseur du lycee en second j appelle tous mes amis a ne pas voter pour cette honte du siecle le monde a l envers finalement le rcd est le deuxieme fln

    Ouldferoukh Nourredine

    cette fois ci Michelet va voter pour la liste de notre hero mass NORDINE AIT HAMOUDA

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Salah Beraf La bataille pour l'apc de mechtras fait rage dans tous les partis et chez les zindépendants dépendant du tête de liste. Le rcd est le plus convoité et infiltré par le drs par le biais des forces de la finance qui font tout pour faire main basse sur le rcd avec l'aide  des kavrane à leur solde. Pour régler leur problème de foncier et d'entreprise des trottoirs. Quel avenir pour mechtras?

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • https://www.facebook.com/TAMAZGHA2965/videos/768569419961739/

    Gana Mammeri En somme,c'est être contre la liberté?En effet la première fois que cet étendard apparait c'était lors du soulèvement de 1871 où dans "Campagne en Kabylie,Récit d'un chasseur d'Afrique,par Erkmann Chatrian page 17 en parle:Tout à coup nous vîmes déboucher...une colonne serrée de Kabyles,le grand étendard jaune et vert déployé..."Je me souviens à Tafira aux Iles Canaries le Congrès Mondiale Amazigh,avait modifié en ajoutant du bleu et un "Z". A l'époque,,les combattants jugés au tribunal de Constantine (272?)ont été envoyés au bagne de Nouvelle Calédonie où on leur donnait la soupe dans leurs sabots en bois,:Keldun et étaient attachés à la barre de la justice à l'Ile du Pin!En somme Louise Michel "communarde" de Paris,qui aussi était au bagne,avait lutté en organisant des grèves,pour que ces "indigènes",envoyés au bagne pour avoir lutté pour la liberté soient soumis au même régime ,c'est à dire libres,une fois le bagne dissous en 1905 je crois,car ils n'avaient pas le droit de quitter la Nouvelle Calédonie!Une honte que ce mépris de notre histoire

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Yazid Makdoud a partagé la publication de Abdelkrim Haouari.

    Abdelkrim Haouari 13 h

    · "Je n’ai jamais entendu un prêtre injurier ou maudire les musulmans dans sa prière, de l’autre côté, nombreux sont les prêcheurs de la prière du vendredi qui ne cachent pas leurs discours diffusés à travers des haut-parleurs plantés sur les toits et les terrasses, discours insultant les chrétiens, les juifs et les athées. Des cinq prières des mosquées jusqu’aux prières sur les morts aux cimetières, les musulmans arrivent à tolérer ces prêcheurs qui n’arrêtent pas d’insulter directement les croyants d’autres religions sans refus ni indignation. Et c’est malheureux ! ...."

    Amin Zaoui

    Et le malheur est d'autant plus grand , de voir tout ce que compte ce pays de lettrés,de cultivés, d'universitaires , souvent d' intellectuels,écouter en silence ces prêches haineux, dénués de toute logique et rationalité, se soumettre à l'autorité d'un imam inculte, sans broncher, sans oser le moindre signe de désapprobation.

    Quand la mosquée devient une caserne !: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com Quand la mosquée devient une caserne !

    - Découvrez gratuitement tous les articles, les vidéos et les infographies de la rubrique valeur sur liberte-algerie.c… PAR LIBERTE-ALGERIE.COM

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire