• إعدام الشاعر أحمد النعيمي في العراق صباح اليوم صاحب قصيدة : نحن شعب لا يستحي !!
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  • Mythologie Berbèree

    Le culte d'Anzar est une survivance du culte de Poséidon que pratiquaient nos glorieux ancêtres. Mais la véritable fiancée a été remplacé par une marionnette. L'arenja (la louche) est une modification tardive du culte de la pluie, probablement pour des raisons islamiques.

    Cependant "Tislit Onzar" (la fiancée de la pluie) reste le symbole de tout un culte voué au dieu de l'eau.

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  • Dissonance cognitive



    En psychologie sociale, la dissonance cognitive est une théorie selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable. Exemple : croire à la fin du monde tel jour et constater que rien ne se passe ce jour-là. Cet état, dit de "dissonance cognitive" qui se situe au niveau psychique, conduit la personne à développer des stratégies inconscientes ayant pour but de réduire la dissonance et de se rapprocher de l'état inverse dit de "consonance positive"

    Cette théorie a été établie par en 1957 par le psychosociologue américain Leon Festinger(1919-1989) pour expliquer comment l'être humain gère les tensions provoquées par des éléments incompatibles.

    La réduction de la dissonance cognitive consiste, par exemple, en une modification des croyances, des opinions ou des attitudes pour les mettre en phase avec l'information qui était contradictoire (processus de rationalisation). 

    Dans le domaine de la religion, c'est le cas du concordisme, attitude qui consiste à rapprocher le dogme religieux de la science. A chaque grande découverte scientifique, les concordistes tentent de faire coïncider à tout prix les textes sacrés avec la science. La recherche de cohérence de la religion avec la science s'opère par de nouvelles interprétations des Ecritures, le manque de précision de celles-ci étant attribué à l'état pré-scientifique de ceux qui les ont rédigées. 


    La réduction de la dissonance cognitive peut prendre d'autres formes que la rationalisation :

    • Ajouter des éléments consonants permettant de justifier le comportement dissonant.
    • Réinterpréter le réel pour faire en sorte que les croyances restent intactes.
    • Minimiser l'importance des éléments dissonants.
    • Faire comme si l'un des évènements dissonants n'avait pas existé, les oublier.
    • Modifier l'un des éléments dissonants comme par exemple changer de comportement ou d'attitude.


    Le concept de dissonance cognitive est lié au fait qu'il est plus difficile pour un individu de corriger des idées acquises depuis longtemps que d'apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d'un modèle ou d'un système de représentation. C'est la raison pour laquelle l'"éducation" des enfants revêt autant d'importance pour les religions, pour les régimes politiques totalitaires et même pour les grandes marques de produits de consommation.

    "Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien." 
    Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980)

    Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées. Lorsque des faits vont à l'encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement. Il est plus efficace d'engager un dialogue permettant un questionnement, puis une prise de conscience, que de provoquer sciemment une dissonance cognitive chez un interlocuteur.

    Exemple en politique :

    • Les partisans d'un homme politique dont on dénonce des pratiques malhonnêtes ne les croient pas et remettent en cause la bonne foi et l'honnêteté de ceux qui les révèlent. Parfois, ils se censurent mentalement et font comme si les révélations n'avaient jamais existé.


    Exemple à l'école :

    • Des études sur la notation à l'école ont montré que si l'on annonce aux enseignants que les devoirs qu'ils vont corriger émanent de très bons élèves, ils vont avoir statistiquement tendance à laisser passer certaines erreurs ou approximations. Et inversement, ils se montreront plus sévères et pointilleux si on leur a dit qu'il s'agissait d'élèves en grandes difficultés.


    Exemple en médecine :

    • L'effet placebo serait une conséquence d'un état de dissonance cognitive dans lequel entrerait un patient qui s'investit dans un traitement coûteux ou douloureux et dont il ne ressent pas d'effet bénéfique. Refusant que son investissement personnel soit totalement inutile, le patient recherchera en lui des signes de l'amélioration de sa santé, afin de réduire la dissonance. Il peut même guérir s'il y a une composante psychologique importante dans sa maladie.



    >>> Citation :"Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés."

          Gaston Bachelard - 1884-1962 - La Formation de l'esprit scientifique, 1938



    >>> Proverbe, dicton, maxime ou expression proche dans la signification :"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre."

    >>> Sources

     

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