• C'est une honte pour la région

  • Commentaires

    2
    Mardi 15 Novembre 2016 à 06:03

    Comme suite à la visite de Monsieur, le Wali de Tizi-Ouzou, à Mechtras en date du sept novembre 2016, vous avez rapporté, à la une dans votre édition du neuf du même mois, les propos qu'il a tenus pour résumer l'état de l'environnement qui prévaut dans la commune. En substance, il a dit:" c'est une honte pour la commune et la région". Ces propos ambigus quant aux auteurs de cette honte jettent l'opprobre sur la commune dans toutes ses composantes. En l'absence d'une réaction de nos élus, nous dénonçons cette stigmatisation venant du premier responsable de la wilaya dont le rôle est avant tout d'analyser, proposer des solutions et s'abstenir de faire des jugements immatures et subjectifs. Ce n'est pas, à notre connaissance, Mechtras qui a inspiré le concours du village le plus propre mais plutôt l'état lamentable de l'environnement à l'échelle nationale.

    Les monticules de canettes, aux abords de la route, qui ont accueilli Monsieur le Wali avant la troupe de musique traditionnelle l'ont beaucoup affligé. Nous sommes convaincus que c'est là l'œuvre de l'environnement politique hideux imposé depuis l'indépendance. La mafia politico-financière empoche des sommes colossales d'argent et nous laisse les déchets, les bouteilles et les canettes vides.

     

    Honte à ce système qui nous a menés jusque - là! Il faut être naïf pour croire qu'il suffit d'un camion et quelques agents pour nettoyer l'Algérie. Monsieur le Wali, le problème est plus complexe et vous le savez.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 14 Novembre 2016 à 10:20

    Chapitre 3

    Du pouvoir de substitution du wali

     Art. 100. — Le wali peut prendre, pour tout ou partie des communes de la wilaya lorsqu’il n’y aurait pas été pourvu par les autorités communales, toutes mesures relatives au maintien de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques, et à la continuité du service public, notamment, la prise en charge des opérations électorales, le service national et l’état civil.

    Chapitre 4

     De l'hygiène, de la salubrité et de la voirie de la commune

     

     Art. 123. — La commune veille, avec le concours des services techniques de l’Etat, au respect de la législation et de la réglementation en vigueur, relatives à la préservation de l'hygiène et de la salubrité publique, en matière, notamment : — de distribution d'eau potable ; — d’évacuation et de traitement des eaux usées ; — de collecte, transport et traitement des déchets solides ; — de lutte contre les vecteurs des maladies transmissibles ; — d’hygiène des aliments, des lieux et établissements accueillant le public; — d’entretien de la voirie communale ; — de signalisation routière qui relève de son réseau routier.

    En vertu des articles précédents, le wali doit agir et ne pas se contenter de déclarations tonitruantes. Quant à la honte, elle a choisi son camp: celui de l'état absent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :