• «C’est une honte pour la région»

    Par DDK |LE 09 NOV 2016

    BOUDERBALI AFFLIGÉ PAR L’ENVIRONNEMENT HIDEUX, À MECHTRAS

    «C’est une honte pour la commune»

    Le wali de Tizi-Ouzou, M. Bouderbali, a conduit, avant-hier, une forte délégation pour aller inspecter et inaugurer plusieurs projets dans la localité de Boghni.

    Il était accompagné du P/APW Mohamed Klaleche, de nombreux directeurs de l’exécutif de wilaya, d’autres élus locaux ainsi que des représentants des autorités civiles et militaires de la daïra de Boghni. Une visite qui a permis au wali de faire l’état des lieux à travers les quatre communes qu’il a eu à visiter. Lors de ce déplacement, le wali a inauguré quatre maisons de jeunes avec toutes les commodités, mis en service le réseau de gaz à Bounouh et a promis d’accorder le crédit nécessaire pour l’achèvement du nouveau siège de l’APC d’Assi Youcef. A la fin de la visite, Bouderbali indiquera à la presse : «Notre visite est axée sur l’ouverture de structures de jeunes. L’objectif est de mettre à la disposition de la masse juvénile des espaces culturels, scientifiques et sportifs. Cela pour les extraire à la délinquance et aux fléaux sociaux que tout le monde connaît. Nous avons aussi mis en service le réseau du gaz à Bounouh, une région reculée et en haute altitude. Un vrai miracle ! Qui aurait dit que le gaz arriverait jusqu’au sommet du Djurdjura ? L’Etat n’a pas lésiné sur les moyens pour améliorer le quotidien de la population. Nous avons aussi accordé de l’importance à l’investissement dans la zone d’activité de Boghni. Nous encourageons les investisseurs, car c’est la seule alternative qui nous reste pour développer notre wilaya et notre pays. Nous avons, hélas, eu à constater l’ampleur des dégâts que subit l’environnement. Tous le monde est interpellé, et le citoyen en premier, en vue de redonner à notre belle wilaya son prestige de propreté». Pour sa part le P/APW indiquera : «notre détermination est forte pour accompagner le développement de cette région et de toute la wilaya. Le constat n’est pas reluisant tant les problèmes sont divers. Nous interpellons l’ensemble des acteurs concernés à plus de mobilisation et d’efforts, et ce, afin d’améliorer l’état des lieux. Nous demandons aussi le dégel de tous les projets structurants, ainsi que la concrétisation des zones d’activités et des zones industrielles». Abderrahmane Iltache, directeur de la jeunesse et des sports, trouvera de son côté que l’année 2013 «a été l’année des inscriptions. 2016 et 2017 seront des années de réception, au grand bonheur de la population».

    Le nouveau siège de l’APC a déjà englouti 4 milliards et le chantier s’éternise

    Accueillie avec la troupe musicale traditionnelle, la délégation a, dans un premier temps, inauguré la nouvelle maison de jeunes de type 3, une belle structure avec toutes les commodités, internet y compris, une maison inscrite en mars 2011 pour une autorisation de programme de 1,8 milliards. La maison en R+1 est dotée d’un magasin, un atelier, une salle de club, des salles spécialisées et d’une salle polyvalente. A l’étage, on retrouve un bureau, une bibliothèque, un atelier et un logement. En somme, une structure commode. Toutefois, lors de la présentation de la fiche technique, Le wali n’a pas manqué d’égratigner les autorités locales au sujet des déchets et des monticules de cannettes sur les abords de la route.
    «C’est l’image de marque de la commune et des autorités qui prend un mauvais coup. Il suffit d’un camion et de quelques agents pour ramasser tout ca ! C’est une honte ! La nature est généreuse, mais nous ne faisons rien pour la préserver», déclare-t-il. Poursuivant sa visite sous une pluie battante, Bouderbali est emmené au nouveau siège de l’APC en construction depuis plusieurs années. Un projet qui a déjà englouti 4 milliards de centimes, mais qui ne s’achève toujours pas, ainsi, Les aménagements externes et internes, le mur de clôture ne sont pas encore réalisés. Le wali a été interpellé par un représentant des citoyens sur la nécessité de la réalisation de la station d’épuration inscrite au profit de Mechtras. «Notre commune est une région hydrique par excellence, mais la pollution commence à atteindre les puits, les eaux sous terraines et les oueds. Il nous faut cette station d’épuration avant que le mal ne se généralise», ajoute-t-il. A signaler que le chantier de la bibliothèque communale et celui des 100 locaux commerciaux n’ont pas été au programme de la visite.

    Assi Youcef a désormais sa maison de jeunes

    A Assi Youcef, une commune rurale de haute montagne, le wali a inauguré la nouvelle maison de jeunes. Une structure inscrite en 2012, dont le montant après avenant est de 26 654 996 DA et construite en R+1 avec toutes les commodités. Au chantier du nouveau siège de l’APC, qui a atteint 80% d’avancement, les autorités locales ont demandé deux cagnottes de 5 et 8 millions de dinars. La première pour achever le siège et la seconde pour l’élargissement de la route menant à ce nouveau siège. Poursuivant son périple, Bouderbali atterrit à Ath Mendes, un village limitrophe avec Assi Youcef, mais qui fait partie de la commune de Boghni. Là aussi, au grand bonheur des villageois, c’est une maison de jeunes qui est inaugurée. Une maison inscrite en 2012 pour une autorisation de programme de 42 800 000 DA. Toutes les commodités sont déjà disponibles, sauf que «l’internet n’est pas encore branché», fera remarquer une des employées. «Ces maisons sont une bonne chose pour les jeunes, mais il ne faudrait pas qu’elles ferment à 17 heures. Il faut voir comment les ouvrir au delà de 17 heures, c’est à cette heures-ci que les jeunes en ont besoin», insistera le wali auprès des responsables du secteur. Plus loin, au chef lieu de Boghni, et en allant vers le CET, c’est le chantier de la réalisation de 538 logements qui a été programmé. Un projet encore au stade de terrassement, dont un lot de 113 logements non entamé. «Nous constatons qu’il y a beaucoup de retard. Le taux n’avoisine même pas 4%. Il faut, donc, prendre les choses au sérieux et renforcer le chantier pour concrétiser ce projet. Les postulants et autres bénéficiaires attendent», indiquera le P/APW au responsable du projet. Au niveau du centre d’enfouissement technique, un projet inscrit en 2012, pour une autorisation de programme de 284 000 000 DA, soit un CET qui s’étale sur 75 707 m2 et qui concernera 8 communes de la région englobant 150 000 habitants a été mis en service il y a un peu plus d’un mois. Il accueille actuellement 105,7 tonnes par jour. Sa durée de vie est estimée à huit ans. «Il faut, à tout prix, procéder au tri des déchets, non seulement pour prolonger la durée de vie de ce CET, mais aussi pour lancer la récupération des déchets qui peut contribuer à la création de la richesse ainsi que de l’emploi», dira le wali.

    La piscine semi-olympique, un projet à ses débuts…

    Le projet portant réalisation d’une piscine semi olympique à Boghni, dont le montant du marché après avenant s’élève à 210 837 016,55 DA et le délai de réalisation est revu à 22 mois, est en souffrance et pour cause, l’état d’avancement n’est pas encourageant, puisqu’il n’est qu’au stade de travaux de base. Des contraintes rencontrées sur le terrain, comme la rivière qui passe juste à côté, ont visiblement retardé l’avancement du projet. Une virée du côté de la zone d’activité a permis à la délégation de visiter l’entreprise Hargaz qui fabrique du treillis à souder, des poutrelles légères, du fil d’attache, du fil galvanisé et des clous. La production actuelle de cette entreprise privée est de 17 000 tonnes/an. 500 emplois directs et indirects sont créés. Concernant le fil galvanisé, l’unité produit 8000 tonnes/an. «La production peut monter, jusqu’à 14 000 tonnes/an après le projet d’extension envisagé, mais qui est tributaire de l’attribution du lot 86», indiquera un des responsable. Et d’ajouter: «Nous avons des problèmes en approvisionnement en matière première comme nous butons sur le mauvais état de la chaussée et l’indisponibilité d’eau et du gaz». Le wali n’a pas manqué de répondre par l’affirmative de l’attribution du lot 86 si la faisabilité est possible. Concernant la zone d’activité de Boghni, elle regroupe 85 lots, dont 31 affectés et exploités, 3 lots sont réservés à la SOGI et 9 sont disponibles. Après cette escale, c’est de nouveau la montée vers la commune de Bounouh, où une quatrième maison de jeunes de type 3 a été inaugurée. Cette structure de 460 m2, construite pour une AP finale de 59 500 000 DA, dispose de toutes les commodités sauf de l’internet qui reste à brancher. Un peu plus loin, ce sont 587 foyers qui peuvent être branchés au gaz naturel, puisque la torche a été allumée et un foyer témoin visité. Le gaz pour 1029 autres foyers est en cours de réalisation. Une fois achevé, ce seront 12 autres villages qui bénéficieront de combustible. Pour terminer son périple, le wali et sa délégation ont rendu visite au mausolée du Cheikh Ben Abderhmane Bou Qabrine et au mausolée de Sidi Ali Ouyahia, avant de déposer une gerbe de fleurs au carré des martyrs du village d’Ath Kouffi.

    Compte rendu de Hocine Taib

     

    « 01 nov 2016 / Slimane LaouariC'est une honte pour la région »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 08:37

    Qui a empoché les 4 milliards? Intéressant, non? Le nouveau Wali est naïf quand il dit qu'il suffit d'un camion et de quelques agents  pour nettoyer Mechtras. Le problème est qu'il n y a ni camion ni agents ni ... élus.

    Accueillir le Wali avec la troupe musicale traditionnelle, çà nous renvoie aux années 70 et au culte de la personnalité.

    Le Wali, M.Bouderbali, a rendu visite aux mausolées de Cheikh Ben Abderahmane et Sidi Ali Yahia et a boudé celui de Cheikh Ahmed ... Bouderbala, grand amateur d'anisette. Ah, on est jamais reconnu par les siens?

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :